RÉFÉRENCES
& TÉMOIGNAGES
Interview de Anne-Catherine Le Vernoy
Nos références
Etablissements scolaires
ACADÉMIE DES HAUTS DE FRANCE
— 2019 / 2020 —
L’Académie des Hauts de France a fait appel à MAP réussite® pour intervenir auprès de 1000 jeunes dans 5 établissements scolaires
INSTITUT NOTRE DAME
— St Germain en Laye —
3 ans d’accompagnement en classe de 4ème « adaptée » sur les thèmes de la confiance en soi, des styles d’apprentissage et de la motivation
COLLÈGE J.B de la QUINTYNIE
— Noisy le Roi —
Conférence-Atelier
« Aidez votre enfant à avoir confiance en lui »,
auprès de 150 parents
COLLÈGE ROLAND GARROS
St Germain les Arpajon
Accompagnement dans le cadre du dispositif « Réussir son entrée en 6ème », et animation d’une conférence atelier pour les parents « Aidez votre enfant à avoir confiance en lui »
LYCÉE CABRINI
— Noisy le Grand —
Animation d’une journée auprès de 10 enseignants engagés sur un projet de classe coopérative
Association Parents d’Élèves
— Versailles —
Conférence
« les différents profils d’apprentissage »
LYCÉE HAUTEFEUILLE
— Courbevoie —
Journée intégration
des classes de 2ndes
INSTITUT SOPHIE BARAT
— Châtenay Malabry —
Animation d’une conférence auprès de parents sur le thème « L’apprentissage selon son profil »
COLLÈGE DESCARTES
— Antony —
2 ans d’accompagnement
tout au long de l’année
d’élèves volontaires en
accompagnements individuel et collectif
Collège Notre Dame des Missions
— Toulon —
Depuis 2013 :
Animation de la Journée d’intégration des 6ème sur les thèmes « confiance en soi et motivation »
LES ÉQUIPE SAINT VINCENT
— St Germain en Laye —
Formation
des bénévoles des équipes
Saint Vincent
qui interviennent
en soutien scolaire
ASSOCIATION RPEAE
Chanteloup les Vignes
Formation des bénévoles accompagnant des jeunes en recherche d’emploi, sur le thème « se fixer un objectif et un chemin de réussite »
ESPACE INSERTION
— Hauts de Seine —
Durant 4 ans
Animation
d’ateliers d’orientation
pour les bénéficiaires du RSA
JOURNÉE DE L’EMPLOI
— Sceaux —
Animation
d’ateliers d’orientation
pour des adultes en reconversion
professionnelle
MAIRIE
— Antony —
Animation d’un atelier « Comment s’organiser pour ses révisions »
JOURNÉE DE L’ORIENTATION
— Sceaux —
Nos partenaires
Structures publiques et privées
l’Association Moteur! est convaincue que la confiance est la clé de la révélation de soi.Pas d’égalité des chances sans confiance…en soi, dans les autres, dans la société.Militant du lien, Moteur! veut contribuer à la construction d’une société plus juste en donnant confiance à chaque jeune pour qu’il devienne le meilleur de lui-même.Notre métier : concevoir et développer des actions qui donnent confiance aux jeunes issus de milieux défavorisés.Depuis 2015, les actions de Moteur ! (Concours vidéo, Campus de la confiance, Serious Game MAP-Moteur !) ont touché plus de 3 000 jeunes entre 14 et 22 ans.
International Impact est une ONG française, oeuvre d’intérêt général, qui se donne pour mission d’accompagner les organisations solidaires, les volontaires et les donateurs afin d’optimiser leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux.
HELLOASSO
La solution gratuite des associations et des clubs pour recevoir des paiements sur internet.
Paroles & témoignages
Paroles de dirigeant
La méthode MAP réussite appliquée au management dans mon entreprise a été un vecteur de développement et d’agilité incroyablement efficace. Tous mes collaborateurs sont unanimes, ils se sentent mieux au sein de l’entreprise et dans leur vie personnelle. Cela a également grandement amélioré la coopération entre les collaborateurs. Le modèle de compétences MAP a également permis de donner une cohérence à nos démarches QVT et RSE.
Les séances avec MAP, ça m’a aidé à me remotiver pour passer en seconde, parce qu’avant, je ne voyais pas bien à quoi ça servait. J’ai bien aimé les outils pour l’organisation de mes devoirs et surtout le mind-mapping pour réviser et organiser mes idées.
Juste pour vous remercie du fond du cœur je crois que vous êtes en train de transformer Mehdi qui est ravi et très enthousiaste des séances. C’est bien la première que j’entends Mehdi aussi heureux de me raconter quelque chose qui n’a aucun lien avec ses jeux vidéos ou ses bêtises en classe. Merci pour ce que vous faites pour lui.
Cette première prise de connaissance et de contact avec les élèves permet à l’enseignant de comprendre les besoins de chaque élève et d’essayer dans la mesure du possible de lui proposer des outils qui l’aideront à s’épanouir non seulement en 6eme et au collège mais dans sa vie de tous les jours.
MAP réussite ne se cantonne pas au milieu scolaire et aux apprentissages mais a un impact, une portée bien plus grande sur l’enfant/adolescent.
La journée de rentrée et l’intervention MAP réussite qui se poursuit dans les accompagnements sont bénéfiques pour tous et portent leurs fruits au delà de la 6ème.
Après un entretien avec la coordinatrice MAP, j’ai détecté les élèves pour qui il semblerait de mettre en place un accompagnement personnalisé. Ce travail effectué sur une journée me permet de gagner un temps précieux. Il va me permettre de proposer aux élèves en difficulté et à leurs parents des programmes spécifiques et éventuellement un suivi au sein de l’établissement auprès de la coordinatrice MAP réussite au sein de l’établissement.
C’est une chance en tant qu’enseignante d’être soutenue auprès des élèves de cette façon.
C’est une chance pour les élèves de bénéficier d’un tel suivi personnalisé.
Les choses m’étaient arrivées toutes seules. Bon, en maths, j’ai fait S, une prépa, puis une école d’ingé. Mais je ne me suis jamais demandé ce que j’avais vraiment envie de faire, comment je voulais construire ma vie, ce que j’aimais vraiment. MAP m’a permis de me poser et j’ai compris que c’était à moi de décider pour la suite.
L’intervention MAP réussite en début d’année de 6ème est bénéfique, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants, et notamment pour les professeurs principaux.
Suite à cette journée MAP réussite, l’accompagnatrice se propose aussi d’accompagner certains élèves en difficulté (il ne s’agit en rien d’une aide aux devoirs mais de revoir pour certains des méthodologies d’apprentissage, de se recentrer sur l’important, de gérer le stress, les peurs, les angoisses, l’agressivité …)
Cet accompagnement apparait pour les PP comme une aide précieuse, comme une chance d’apporter de la sérénité aux élèves en difficulté. En tant qu’enseignants, nous ne sommes pas formés à gérer certains problèmes plus profonds et n’avons pas toujours les mots justes avec les parents pour aborder certains problèmes (relation parents/enfants, divorce, place de l’adulte et de l’enfant …).
L’intervention de la coordinatrice MAP réussite permet donc d’aborder certains sujets sensibles plus facilement.
Ces jeunes découvraient pour la plupart le moteur de la confiance en soi. L’appropriation de leurs qualités par l’exploration de la plus belle facette de leur personne ainsi que par la réception de la liste de leurs qualités attribuées par leurs parents restera une révélation-clé du mécanisme de la confiance en soi. Leur joie était immense. Une joie qui ne s’oublie pas. Cette prise de conscience ouvre la porte vers une estime d’eux même à alimenter tout au long de leur scolarité.
La découverte du Mind-Mapping, comme outil de mémorisation et de réactivation, a été la porte ouverte à l’exploration de méthodes adaptées à chacun, en fonction de son profil de compréhension, pour entretenir le plaisir d’apprendre. L’organisation, comme pilier d’une scolarité réussie, abordée dans ce cadre d’accompagnement, restera ancrée dans leur esprit
L’accueil que nous a réservé l’école, les contacts de respect et de confiance que nous avons pu avoir avec certains enseignants, m’ont permis d’appréhender la chance qu’ont les élèves de Notre Dame des Missions d’être accompagnés dans leur scolarité avec autant de bienveillance et de professionnalisme.
Le stage MAP, au service des jeunes de 6ème, s’inscrit dans ce souci de développement harmonieux conjuguant acquisitions scolaires et connaissance de soi pour avancer pas à pas sur le chemin d’une vie réussie.
Avec MAP, j’ai découvert des choses évidentes et faciles à appliquer telles que découvrir ses qualités et celles des autres et prendre le temps de se les dire régulièrement. C’est fou ce que ça a détendu l’ambiance de la classe et développé l’estime de chacun : au lieu de regarder les défauts, on se concentre sur les talents.
Concernant les élèves, cette journée leur permet d’identifier leurs attentes, leurs points forts sur lesquels ils peuvent s’appuyer, les points encore perfectibles …
Suite aux observations faites par les intervenantes, aux conclusions tirées lors des activités, l’accompagnatrice MAP réussite, présente dans l’établissement se propose de faire un bilan détaillé (élève par élève) à chaque PP. Ainsi sont mis en avant le profil d’apprentissage de chaque élève : profil d’identité / profil de motivation/ profil de compréhension.
Bien que nous ayons conscience que les élèves n’appartiennent pas à un seul profil et ne rentrent pas dans une case unique, les conclusions de ces bilans permettent de dégager une tendance, un trait dominant sur lequel l’enseignant peut s’appuyer dans des situations concrètes :
- élaboration du plan de classe (selon profil d’identité)
- formation des binômes de travail (selon profil d’identité)
- activités différenciées en fonction des profils de compréhension (auditif, visuel, kinesthésique)
Au regard du bilan réalisé par les intervenantes, j’ai une idée du profil de la classe dont je suis en charge en tant que professeure principale
La recherche de leurs valeurs fut le point de départ de discussions riches pour ces 6èmes. Ces valeurs, dont la plupart des élèves découvraient l’existence du mot et son noble sens, leur ont permis de relier leur moteur de motivation dans leur vie de collégien et dans leur vie personnelle (activités extra scolaires entre autres) à la pertinence du choix futur de leur métier. Les échanges autour de la motivation ; comment elle se déclenche, comment elle s’entretient, comment la rechercher quand elle fait défaut ; les ont reliés à leur pouvoir à prendre leur vie de collégien en main. L’expérience dite ‘des gros cailloux’ les a enthousiasmés et aura permis d’ancrer l’importance à accorder aux valeurs pour bien construire sa vie.
Clic pour lire la vidéo ci-dessus