09 72 58 01 39 contact@mapreussite.fr

RÉFÉRENCES
& TÉMOIGNAGES

Interview de Anne-Catherine Le Vernoy

Nos références

Etablissements scolaires

ACADÉMIE DES HAUTS DE FRANCE
— 2019 / 2020 —

L’Académie des Hauts de France a fait appel à MAP réussite® pour intervenir auprès de 1000 jeunes dans 5 établissements scolaires

INSTITUT NOTRE DAME
— St Germain en Laye —

3 ans d’accompagnement en classe de 4ème « adaptée » sur les thèmes de la confiance en soi, des styles d’apprentissage et de la motivation

COLLÈGE J.B de la QUINTYNIE
— Noisy le Roi —

Conférence-Atelier
« Aidez votre enfant à avoir confiance en lui »,
auprès de 150 parents

COLLÈGE ROLAND GARROS
St Germain les Arpajon

Accompagnement dans le cadre du dispositif « Réussir son entrée en 6ème », et animation d’une conférence atelier pour les parents « Aidez votre enfant à avoir confiance en lui »

LYCÉE CABRINI
— Noisy le Grand —

Animation d’une journée auprès de 10 enseignants engagés sur un projet de classe coopérative

Association Parents d’Élèves
— Versailles —

Conférence
« les différents profils d’apprentissage »

LYCÉE HAUTEFEUILLE
— Courbevoie —

Journée intégration
des classes de 2ndes

INSTITUT SOPHIE BARAT
— Châtenay Malabry —

Animation d’une conférence auprès de parents sur le thème « L’apprentissage selon son profil »

COLLÈGE DESCARTES
— Antony —

2 ans d’accompagnement
tout au long de l’année
d’élèves volontaires en
accompagnements individuel et collectif

Collège Notre Dame des Missions
— Toulon

Depuis 2013 :
Animation de la Journée d’intégration des 6ème sur les thèmes « confiance en soi et motivation »

Nos références

Structures publiques et privées

LES ÉQUIPE SAINT VINCENT
— St Germain en Laye —

Formation
des bénévoles des équipes
Saint Vincent
qui interviennent
en soutien scolaire

ASSOCIATION RPEAE
Chanteloup les Vignes

Formation des bénévoles accompagnant des jeunes en recherche d’emploi, sur le thème « se fixer un objectif et un chemin de réussite »

ESPACE INSERTION
— Hauts de Seine —

Durant 4 ans
Animation
d’ateliers d’orientation
pour les bénéficiaires du RSA

JOURNÉE DE L’EMPLOI
— Sceaux —

Animation
d’ateliers d’orientation
pour des adultes en reconversion
professionnelle

MAIRIE
— Antony —

Animation d’un atelier « Comment s’organiser pour ses révisions »

JOURNÉE DE L’ORIENTATION
— Sceaux —

Design to futur : une dizaine d’accompagnateurs, coachs ont proposé aux lycéens d’aborder l’orientation de façon originale. MAP réussite® a animé deux ateliers : un serious game et un atelier « l’arbre de vie »

Paroles de collégiens

Merci, grâce à MAP, j’ai plus confiance en moi, avant j’avais peur de participer en classe, car j’avais peur de me tromper. J’ai compris que je pouvais me tromper, qu’il n’y avait pas de question bêtes

— Lara | 4ème —

Paroles de lycéens

J’ai appris à être plus organisé, plus efficace dans mon travail, du coup ça me permet d’avoir plus de temps pour faire de la musique avec mon groupe !

— Tonio | 1ère S —

Paroles d'étudiants

Le travail avec MAP réussite a été pour moi une première grande contribution à la découverte de moi-même, de ma motivation intérieure et de mon bien-être. La réflexion consciente sur mes propres forces, mes objectifs de vie et mes valeurs personnelles a été très enrichissante pour moi. De mon expérience avec MAP réussite, j'ai appris qu'il faut souvent garder à l'esprit le chemin de réussite que l'on a déjà maîtrisé afin d'en tirer force et confiance pour le présent et l'avenir. Je pense que l'approche de cette orientation méthodique et professionnelle est enrichissante pour les jeunes et les adultes de tous âges, car on ne peut en sortir qu'avec une conscience renforcée et plus sûre de soi. Je ne peux donc que recommander l'expérience avec MAP réussite.

— Viktoria | 22 ans —

Paroles de parents

Mon fils a eu la chance de croiser, sur son parcours, à une période très difficile pour lui, l'association MAP Réussite®.  La méthode l'a aidé à mieux se connaître et à su lui donner les clefs pour apprivoiser sa précocité. Un grand merci pour cet accompagnement personnalisé très pertinent et toujours bienveillant. MAP Réussite® contribue à sauver des vies ...

— Isabelle | Maman de Léo —

Paroles de proviseurs

Je vous félicite pour la qualité de l'encadrement de l'action que nous avons mené cette semaine. En effet, tous les retours sont positifs ! Les élèves, comme les enseignants, ont trouvé ce moment riche en échanges et surtout, très constructif. Je vous renouvelle mes sincères remerciements pour la qualité des interventions qui ont permis, j'en suis certaine, de rassurer les élèves et les professeurs sur la place de chacun dans notre société.

— Mme Deffontaine | Proviseur adjoint —

Paroles de Dirigeants

La méthode MAP réussite appliquée au management dans mon entreprise a été un vecteur de développement et d’agilité incroyablement efficace. Tous mes collaborateurs sont unanimes, ils se sentent mieux au sein de l’entreprise et dans leur vie personnelle. Cela a également grandement amélioré la coopération entre les collaborateurs. Le modèle de compétences MAP a également permis de donner une cohérence à nos démarches QVT et RSE.

— P. Vincent | Président de Actotem —

Adultes en formation MAP

Dès le premier jour de formation, j'ai compris que cette méthode me pousserait à me dépasser. J'ai été de suite touchée par la bienveillance et l'écoute des formatrices. La richesse des  échanges avec les autres apprenants du groupe n'a fait que confirmer mon sentiment très positif. J'ai, dès la fin de la première session de trois jours, ressenti un manque et une envie que cela ne s'arrête pas. Je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir croisé le chemin de Map réussite plus tôt !

— Valérie Basso | Session de formation 2019 —

Paroles & témoignages

Paroles de dirigeant

La méthode MAP réussite appliquée au management dans mon entreprise a été un vecteur de développement et d’agilité incroyablement efficace. Tous mes collaborateurs sont unanimes, ils se sentent mieux au sein de l’entreprise et dans leur vie personnelle. Cela a également grandement amélioré la coopération entre les collaborateurs. Le modèle de compétences MAP a également permis de donner une cohérence à nos démarches QVT et RSE.

P. Vincent

Président Actotem

Les séances avec MAP, ça m’a aidé à me remotiver pour passer en seconde, parce qu’avant, je ne voyais pas bien à quoi ça servait. J’ai bien aimé les outils pour l’organisation de mes devoirs et surtout le mind-mapping pour réviser et organiser mes idées.

Lola

Collégienne, 14 ans

Juste pour vous remercie du fond du cœur je crois que vous êtes en train de transformer Mehdi qui est ravi et très enthousiaste des séances. C’est bien la première que j’entends Mehdi aussi heureux de me raconter quelque chose qui n’a aucun lien avec ses jeux vidéos ou ses bêtises en classe. Merci pour ce que vous faites pour lui.

Mère de Mehdi

Elève de 4ème

Cette première prise de connaissance et de contact avec les élèves permet à l’enseignant de comprendre les besoins de chaque élève et d’essayer dans la mesure du possible de lui proposer des outils qui l’aideront à s’épanouir non seulement en 6eme et au collège mais dans sa vie de tous les jours.

MAP réussite ne se cantonne pas au milieu scolaire et aux apprentissages mais a un impact, une portée bien plus grande sur l’enfant/adolescent.

Professeur principal de 6ème

2019

La journée de rentrée et l’intervention MAP réussite qui se poursuit dans les accompagnements sont bénéfiques pour tous et portent leurs fruits au delà de la 6ème.

Professeur principal de 6ème

2019

Après un entretien avec la coordinatrice MAP, j’ai détecté les élèves pour qui il semblerait de mettre en place un accompagnement personnalisé. Ce travail effectué sur une journée me permet de gagner un temps précieux. Il va me permettre de proposer aux élèves en difficulté et à leurs parents des programmes spécifiques et éventuellement un suivi au sein de l’établissement auprès de la coordinatrice MAP réussite au sein de l’établissement.

C’est une chance en tant qu’enseignante d’être soutenue auprès des élèves de cette façon.

C’est une chance pour les élèves de bénéficier d’un tel suivi personnalisé.

Professeur principal de 2nde

2020

Les choses m’étaient arrivées toutes seules. Bon, en maths, j’ai fait S, une prépa, puis une école d’ingé. Mais je ne me suis jamais demandé ce que j’avais vraiment envie de faire, comment je voulais construire ma vie, ce que j’aimais vraiment. MAP m’a permis de me poser et j’ai compris que c’était à moi de décider pour la suite.

Tom

Etudiant, 22 ans

L’intervention MAP réussite en début d’année de 6ème est bénéfique, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants, et notamment pour les professeurs principaux.

Professeur principal de 6ème

2020

Suite à cette journée MAP réussite, l’accompagnatrice se propose aussi d’accompagner certains élèves en difficulté (il ne s’agit en rien d’une aide aux devoirs mais de revoir pour certains des méthodologies d’apprentissage, de se recentrer sur l’important, de gérer le stress, les peurs, les angoisses, l’agressivité …)

Cet accompagnement apparait pour les PP comme une aide précieuse, comme une chance d’apporter de la sérénité aux élèves en difficulté. En tant qu’enseignants, nous ne sommes pas formés à gérer certains problèmes plus profonds et n’avons pas toujours les mots justes avec les parents pour aborder certains problèmes (relation parents/enfants, divorce, place de l’adulte et de l’enfant …).

L’intervention de la coordinatrice MAP réussite permet donc d’aborder certains sujets sensibles plus facilement.

Professeur principal de 3ème

2019

Ces jeunes découvraient pour la plupart le moteur de la confiance en soi. L’appropriation de leurs qualités par l’exploration de la plus belle facette de leur personne ainsi que par la réception de la liste de leurs qualités attribuées par leurs parents restera une révélation-clé du mécanisme de la confiance en soi. Leur joie était immense. Une joie qui ne s’oublie pas. Cette prise de conscience ouvre la porte vers une estime d’eux même à alimenter tout au long de leur scolarité.

Professeur principal de 5ème

2020

La découverte du Mind-Mapping, comme outil de mémorisation et de réactivation, a été la porte ouverte à l’exploration de méthodes adaptées à chacun, en fonction de son profil de compréhension, pour entretenir le plaisir d’apprendre. L’organisation, comme pilier d’une scolarité réussie, abordée dans ce cadre d’accompagnement, restera ancrée dans leur esprit

L’accueil que nous a réservé l’école, les contacts de respect et de confiance que nous avons pu avoir avec certains enseignants, m’ont permis d’appréhender la chance qu’ont les élèves de Notre Dame des Missions d’être accompagnés dans leur scolarité avec autant de bienveillance et de professionnalisme.

Le stage MAP, au service des jeunes de 6ème, s’inscrit dans ce souci de développement harmonieux conjuguant acquisitions scolaires et connaissance de soi pour avancer pas à pas sur le chemin d’une vie réussie.

Intervenant MAP Réussite

à Toulon, 2019

Avec MAP, j’ai découvert des choses évidentes et faciles à appliquer telles que découvrir ses qualités et celles des autres et prendre le temps de se les dire régulièrement. C’est fou ce que ça a détendu l’ambiance de la classe et développé l’estime de chacun : au lieu de regarder les défauts, on se concentre sur les talents.

Philippe

Professeur de maths, et professeur principal de 3ème

Concernant les élèves, cette journée leur permet d’identifier leurs attentes, leurs points forts sur lesquels ils peuvent s’appuyer, les points encore perfectibles …

Suite aux observations faites par les intervenantes, aux conclusions tirées lors des activités, l’accompagnatrice MAP réussite, présente dans l’établissement se propose de faire un bilan détaillé (élève par élève) à chaque PP. Ainsi sont mis en avant le profil d’apprentissage de chaque élève : profil d’identité / profil de motivation/ profil de compréhension.

Bien que nous ayons conscience que les élèves n’appartiennent pas à un seul profil et ne rentrent pas dans une case unique, les conclusions de ces bilans permettent de dégager une tendance, un trait dominant sur lequel l’enseignant peut s’appuyer dans des situations concrètes :

  • élaboration du plan de classe (selon profil d’identité)
  • formation des binômes de travail (selon profil d’identité)
  • activités différenciées en fonction des profils de compréhension (auditif, visuel, kinesthésique)
Professeur principal de 1ère

2020

Au regard du bilan réalisé par les intervenantes, j’ai une idée du profil de la classe dont je suis en charge en tant que professeure principale 

Professeur principal de terminale

2019

La recherche de leurs valeurs fut le point de départ de discussions riches pour ces 6èmes. Ces valeurs, dont la plupart des élèves découvraient l’existence du mot et son noble sens, leur ont permis de relier leur moteur de motivation dans leur vie de collégien et dans leur vie personnelle (activités extra scolaires entre autres) à la pertinence du choix futur de leur métier. Les échanges autour de la motivation ; comment elle se déclenche, comment elle s’entretient, comment la rechercher quand elle fait défaut ; les ont reliés à leur pouvoir à prendre leur vie de collégien en main. L’expérience dite ‘des gros cailloux’ les a enthousiasmés et aura permis d’ancrer l’importance à accorder aux valeurs pour bien construire sa vie.

Professeur principal de 6ème

2019

Clic pour lire la vidéo ci-dessus

Mme Deffontaine

Proviseur adjoint

Contactez-nous !

12 + 15 =

L’Association MAP réussite® a été déclarée à la sous-préfecture de Saint Germain-en-Laye le 4 novembre 2011 sous le n° W783003323,
et est inscrite au répertoire des entreprises et des établissements sous le n° 539 578 724 00012.
L'adresse du siège est située : MAS, 3 rue de la République, 78100 St Germain en Laye.
Organisme de formation enregistré sous le numéro n° 117881873 78